Femmes et Hommes

Femmes et Hommes

Angela DAVIS

 


Angela Davis3.jpg

Née le 26 janvier 1944 à Birmingham (Alabama, USA)

 

Angela Yvonne Davis est une militante communiste américaine.  Professeur de philosophie, elle est très engagée dans la défense des droits de l'homme.

 

Ayant acquis très jeune une conscience politique, grâce à ses parents militants et son vécu du racisme, de la ségrégation raciale et du climat de violence envers les Noirs et leurs familles dans le quartier où elle vivait avec ses parents, Angela Davis a milité en faveur des droits des Noirs. Elle a ainsi découvert le Mouvement de libération des Noirs aux Etats-Unis, les Black Panthers, auquel elle adhéra. Ce dernier devait s'inscrire selon elle, dans la continuité du mouvement révolutionnaire socialiste. Elle devint dès lors surveillée par le FBI.

 

En 1969, alors enseignante à l'université de Californie à Los Angeles, elle en est renvoyée à cause de son activisme politique. Accusée d'avoir organisé une prise d'otages dans un tribunal dont l'issue fut meurtrière en août 1970, après les tirs de la police sur la voiture des prisonniers, elle fut poursuivie par la justice et figura sur la liste des femmes les plus recherchées par le FBI. Elle écopa de vingt-deux mois de prison avant d'être jugée et acquittée. Cette affaire connut un retentissement international et elle obtint le soutien de Jean-Paul Sartre, Gerty Archimède ou encore Pierre Perret en France. Près de 100 000 personnes défilèrent à Paris et on compta des milliers de manifestants dans le monde. Angela Davis poursuivit ensuite une carrière universitaire et occupa le poste de directrice du département d’études féministes de l’université de Californie où elle est aujourd'hui professeure d'« histoire de la prise de conscience ».

 

Elle lutte contre l'industrie carcérale et la peine de mort aux États-Unis et dans le monde et a reçu le prix Thomas Merton en 2006, décerné chaque année à des personnes luttant pour la justice aux États-Unis ou dans le monde.

 

 

Diane A.

 

 

Sources internet :

http://rebellyon.info/Angela-Davis-la-rebelle-condamnee-a-mort

 

http://www.toupie.org/Biographies/Davis.htm

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Davis

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/01/14/les-combats-d-angela-davis_4847324_3224.html

 



11/03/2016
2 Poster un commentaire