Femmes et Hommes

Femmes et Hommes

Josiane FAUBERT

Artiste / Photographe / Spécialiste des médias sociaux

 

 

La première rencontre artistique de Josiane Faubert s’est faite avec la peinture à l’huile, quand elle était à l'Université. Peindre lui permettait de renouer avec ses racines gabonaises. Plus tard, elle exprimera sa créativité dans la photographie.

 

C’est en 2005, après avoir travaillé dans la recherche Marketing, qu’elle se passionne pour la photographie et se lance dans ce domaine. Elle avait « besoin de s’approprier une nouvelle activité », selon ses propres mots. Passant des photographies de portraits contemporains à ses débuts, à différents univers culinaires révélés dans son « Kids Bistro lunch » par les plats sains pour les enfants et toute la famille, qu’elle immortalisa un temps devant son objectif, elle nous mettait déjà en appétit face à ses choix artistiques…

 

En 2016, alors qu’elle est sur le point d’abandonner la photographie pour revenir à la peinture à l’huile, Josiane constate durant ses recherches, un manque criant d’images d’Afrique, positives, plus contemporaines et représentatives de la jeunesse africaine. Elle décide alors de créer une banque d’images, PICHA (dénommée aussi PICHA Stock), pour pallier ce vide et casser les stéréotypes et les préjugés. PICHA signifie « image » en swahili, une des langues officielles et originaire de la Tanzanie où c’est aussi une langue nationale. Parlée par plus de 150 millions de personnes, c’est actuellement la langue africaine la plus enseignée dans le monde.

 

S’adressant aux professionnels et aux particuliers, PICHA propose des tarifs abordables et un des taux de royalties les plus élevés de la profession, à ses photographes contributeurs. En plus des photos, PICHA a enrichi son offre avec des vidéos et des illustrations et étendu son action au-delà du continent africain, dans les diasporas en lien avec l’Afrique, comme les Afro-Américains, Afro-Caribéens ou Afro-Brésiliens.

 

Prônant l’inclusion et la diversité dans la représentation visuelle, PICHA remplit également un rôle de témoin et de transmission, indispensable à toute transformation sociétale pour faire évoluer les mœurs et s’inscrire dans l’Histoire. PICHA a ainsi activement pris part à la lutte contre la pandémie du covid 19 en Afrique en mettant gratuitement à disposition, des photos pour soutenir la communication visuelle sur cette situation sanitaire, via le lien https://pichastock.com/free-covid-19-stock-image-collection. De même, face aux bavures policières envers les Noirs aux Etats-Unis, à la recrudescence des violences dont ils sont victimes et auxquelles Josiane, qui y vit, est particulièrement sensible, elle a lancé en juillet 2020 en complément de l’activité de PICHA, la campagne VisualActivist.me. Cette dernière, portée par le site www.visualactivist.me, est une pétition visuelle en ligne pour une représentation plus juste des Africains et Afro-descendants. Elle ne s’adresse pas seulement aux clients de PICHA mais à toute personne partageant cette vision et désireuse d’y participer.

Parallèlement à cela et toujours dans un esprit de créativité promu par des médias visuels, Josiane a également lancé un « Café Créa » sur sa chaîne Youtube, en mai 2020. On y découvre les parcours et univers d’artistes de divers domaines, au cours d’une interview vidéo.

 

L’engagement de Josiane Faubert pour une représentation positive des Afro-descendants dans l’art visuel est indéniable. Une constante demeure dans son approche : montrer le meilleur en images ou en vidéos et nous impliquer dans sa créativité par le lien que nous établissons avec l’œuvre et l’analyse que nous en faisons. L’acuité de son travail ne laisse pas indifférent et elle compte en cela parmi les personnes inspirantes dans ce milieu.

 

Reconnaissance :

 

En 2020 : Josiane Faubert est la 1ère personne d’origine africaine et Bobby Dicks de CNN le 1er Afro-Américain à rejoindre les membres du Conseil du ‘‘DMLA’’, Digital Media Licensing Association (Association des licences de médias numériques) dans la 53ème année de l'histoire de cette association.

 

 

Diane A.

 

Sources et liens internet :

 

Echanges avec Josiane Faubert.

 

https://blackgirlscreate.org/2020/11/josiane-faubert/?fbclid=IwAR362voxmxGjnXuyEOwKgPZsMw9NR_Z0fFbEbsa7ijQ00jt8Oiyibjvkcqg

 

https://sheleadsafrica.org/josiane-faubert/

 

https://www.standardmedia.co.ke/evewoman/article/2001255397/josiane-faubert-i-tell-the-african-story-through-the-lens

 

https://braperucci.africa/how-picha-is-boosting-africas-visual-diversity-with-stock-imagery/?pr=132679&lang=fr

 

http://ayibamagazine.com/capturing-real-africa-new-start-picha/

 

https://pichastock.com/free-covid-19-stock-image-collection

 

https://africa.com/picha-launches-curated-covid-19-image-collection-as-visual-support-for-public-health-in-africa/

 

https://medium.com/dmla-insights/building-an-agency-devoted-to-diverse-stock-photography-bceb992c7ff1

 

https://www.facebook.com/visualactivist.me/

 

https://medium.com/@dmlaeducation

 

http://obatala.co.uk/blog/art/picha-painting-a-contemporary-image-of-africa-one-picture-a-time/

 

Autres sites et infos utiles :

 

PICHA : www.pichastock.com

 

VisualActivistMe : www.visualactivist.me

 

Café créa : https://www.youtube.com/channel/UCpJ1viBlStpeImliARcp8lA/featured

 

LinkedIn : Https://www.linkedin.com/in/josianefaubert

 

Twitter : @JosianeFaubert 

 

Pinterest : https://www.pinterest.dk/jfaubert/_saved/

 



05/11/2020
7 Poster un commentaire