Femmes et Hommes

Femmes et Hommes

Leymah GBOWEE

Leymah Gbowee2.jpg

 Née le 1er février 1972 à Monrovia  (Liberia)

 

Leymah Roberta Gbowe que l’on surnomme "la guerrière de la paix" sur la scène internationale, est une militante libérienne pour la paix en Afrique, une travailleuse sociale, défenseur des droits des femmes. Elle est co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2011 avec Ellen Johnson Sirleaf du Libéria et Tawakel Karman du Yémen.

 

Leymah Gbowe a aidé à organiser et à conduire l'action de masse des femmes libériennes pour la paix, ‘‘Women of Liberia Mass Action for Peace’’, le mouvement pacifiste qui contribua à mettre un terme à la deuxième guerre civile libérienne en 2003 et conduit à l'élection de la première femme présidente d'une nation africaine, Ellen Johnson Sirleaf, au Liberia.

Cette coalition formée en 2002, était composée de femmes chrétiennes et musulmanes, vêtues d’un T-shirt blanc et assises en silence à l’extérieur du Palais présidentiel, en signe de protestation publique et pour confronter le Président du Libéria (Charles Taylor) et les chefs de guerre rebelles. Il avait même été question d’une « grève du sexe » tant que la paix ne serait pas de retour.

 

Leymah Gbowee est considérée comme un leader international qui a changé l'histoire, marquant l'avant-garde d'une nouvelle vague de femmes prenant le contrôle de leur destin politique dans le monde entier.

 

Elle a été nommée ambassadrice interculturelle honoraire par le Club UNESCO de l'université Paris-Sorbonne en 2013.

Leymah Gbowe "devrait être une leçon pour nous tous" selon Bob Herbert, ancien chroniqueur du New York Times.

 

 

Diane A. 

 

 

Sources internet :

 

http://leymahgbowee.com/index.html

 

http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/peace/laureates/2011/gbowee-bio.html

 

https://www.ted.com/speakers/leymah_gbowee

 

http://www.lepoint.fr/monde/prix-nobel-de-la-paix-2011-leymah-gbowee-pacifiste-active-du-liberia-07-10-2011-1381872_24.php

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Leymah_Gbowee

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leymah_Gbowee



18/03/2016
2 Poster un commentaire