Femmes et Hommes

Femmes et Hommes

Michaëlle JEAN

Michaelle JEAN2.jpgNée le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince (Haïti)

 

Michaëlle JEAN, née Marie Michaëlle Eden JEAN est une femme d'État diplomate, animatrice de télévision et journaliste canadienne. Elle a contribué à aider les femmes victimes de violences conjugales, favorisé  la reconnaissance de leur situation et de leurs besoins et ceux de leurs enfants. Michaëlle JEAN a également œuvré pour la création d’un vaste réseau de refuges, de ressources et de services d’urgence pour ces femmes.

 

Elle a fait carrière dans les médias et devint la première journaliste de race noire du secteur de l’information de la télévision publique canadienne de langue française, Radio-Canada. De septembre 2005 à septembre 2010, elle a été la première femme noire Gouverneure Générale du Canada (3ème femme à occuper ce poste et 27ème Gouverneure générale et commandante en chef du Canada). De 2010 à 2014, elle a été Ambassadrice de l’Unesco en Haïti et nommée en 2011, Chancelière de l’Université d’Ottawa, le plus grand campus bilingue en français et en anglais au monde, pour un premier mandat de 4 ans.

 

Le 30 novembre 2014, elle a été désignée par consensus, Secrétaire générale de la Francophonie, au Sommet de Dakar. Elle est la première femme nommée à ce poste dont elle a pris les fonctions en janvier 2015. Polyglotte, Michaëlle JEAN parle cinq langues (français, anglais, espagnol, italien et créole haïtien) et lit  couramment le portugais.

 

Mme JEAN a reçu le Prix Canada 2009 du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM), pour sa contribution extraordinaire à l’avancement de l’égalité entre les femmes et les hommes et de nombreuses distinctions telles que le Prix Mireille-Lanctôt pour un reportage sur la violence conjugale ; le Prix Anik du meilleur reportage d’information au Canada pour son enquête sur le pouvoir de l’argent dans la société haïtienne ; le premier Prix de journalisme d’Amnesty International – Canada.

 

En 2011, le réseau international Universities Fighting World Hunger a lancé le « Michaëlle Jean Emergency Hunger Relief Award » qui récompense des étudiants qui ont œuvré pour la lutte contre la faim en situation de crise humanitaire.

De nombreuses universités canadiennes et étrangères lui ont accordé des doctorats honorifiques.

 

« Briser les solitudes » est sa devise et elle définit ainsi le fil de sa vie : « Servir, contribuer, rassembler ».

 

 

Diane A. 

 

 

Sources internet :

http://www.francophonie.org/Michaelle-Jean-45585

 

http://www.unesco.org/new/fr/port-au-prince/about-this-office/special-envoy/biography/

 

http://www.lawsocietygazette.ca/francais/biographie-de-mme-michaelle-jean/

 

http://www.france24.com/fr/20141130-michaelle-jean-canadienne-origine-haitienne-francophonie-oif-afrique

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Micha%C3%ABlle_Jean

 



14/04/2016
2 Poster un commentaire