Femmes et Hommes

Femmes et Hommes

Olympe de GOUGES

OlympeDeGouges1.jpg(1748, Montauban – 1793, Paris)

 

Marie Gouze, de son vrai nom, dite Olympe de Gouges, était une femme de lettres française, devenue femme politique. Considérée comme l'une des pionnières du féminisme français, elle se voulait avant tout humaniste.

Elle a écrit de nombreux romans et pièces de théâtre et s’est engagée politiquement  en faveur des Noirs et de l’égalité des sexes.

 

Longtemps méconnue, on lui doit pourtant la première déclaration des droits de la femme suite à la Révolution : la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », en  septembre 1791, dont le modèle est la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ». Dans ce manifeste du féminisme, Olympe de Gouges affirmait que « la femme naît et demeure égale à l’homme en droits » (art. 1er). Cette dramaturge demandait déjà à l'époque le droit de vote pour les femmes et refusait que ses paires soient cantonnées à des rôles de femmes au foyer.

 

Pour s’en être pris à Robespierre dont elle dénonçait la dictature dans des écrits, aux Montagnards et leur montée en puissance, elle fut arrêtée le 20 juillet 1793 et inculpée le 6 août suivant. Jugée le 2 novembre de cette même année, Olympe de Gouges est morte guillotinée le lendemain, 3 novembre 1793, après s’être écriée : « Enfants de la patrie, vous vengerez ma mort ! »

 

De son temps, elle fut cependant reléguée aux oubliettes par les féministes (!). C’est à l'historien Olivier Blanc que nous devons d’avoir réparé cette injustice en 1981, à travers une biographie très fouillée et documentée, « Marie-Olympe de Gouges, une humaniste à la fin du XVIIIe siècle ».

En 2014, Anne Hidalgo, alors première adjointe au maire de Paris et candidate à la succession de Bertrand Delanoë, proposa de la faire entrer au Panthéon.

 

Diane A. 

 

 

Sources internet :

 

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=952

 

http://www.marianne.net/Olympe-de-Gouges-une-femme-contre-la-Terreur_a231276.html

 

http://www.toupie.org/Biographies/De_gouges.htm

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympe_de_Gouges



03/04/2016
2 Poster un commentaire