Femmes et Hommes

Femmes et Hommes

Simone DE BEAUVOIR

Simone de Beauvoir3.jpg

 (9 janvier 1908 à Paris –  14 avril 1986 à Paris)

 

Simone Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir est une femme de lettres française, écrivain et essayiste, disciple du mouvement existentialiste. Son engagement très prononcé envers la condition féminine est à souligner.

 

Née dans une famille catholique, Simone de Beauvoir a reçu une éducation maternelle sévère et traditionnelle qu’elle a rejeté très tôt  en se déclarant totalement athée.

Elle s’est fait connaître dans le monde grâce à son essai féministe intitulé le Deuxième sexe publié en 1949, qui scandalisa la haute société mais fut soutenu par Lévi-Strauss et  devint le socle des premiers mouvements féministes. Toujours proche de l’existentialisme, elle y prône la libération et l’émancipation de la femme dans la société. Son œuvre reflète la grande influence de sa  relation amoureuse et anticonformiste avec le philosophe, écrivain  et Jean-Paul Sartre, rencontré en 1929. Cet existentialiste a marqué l’existence et la conception de la vie de cette femme, considérée comme une théoricienne importante du féminisme. Ils ont en effet entretenu une relation particulièrement marginale pour l’époque, ne s’étant jamais conformé à la vie maritale ni à partager le même toit.

 

Simone de Beauvoir a acquis le statut de femme indépendante et totalement libérée. Elle n’eut de cesse de tenter de démontrer que la femme est aliénée par l’homme et que le seul moyen pour elle de s’y soustraire, serait d’acquérir une indépendance totale.

 

Simone de Beauvoir avait pris part au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. En 1971, elle fut co-signataire du Manifeste pour le droit à l’avortement et co-fondatrice de l’association « Choisir » qui militait pour l’Interruption Volontaire de Grossesse.

Elle paraît pour certains, comme le précurseur du mouvement féministe français.

 

 

Diane A. 

 

 

Sources internet :

http://www.linternaute.com/biographie/simone-de-beauvoir/

 

http://www.toupie.org/Biographies/Beauvoir.htm

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_de_Beauvoir

 

http://www.lefigaro.fr/livres/2014/01/09/03005-20140109ARTFIG00314-simone-de-beauvoir-aux-racines-du-feminisme.php

 



11/03/2016
2 Poster un commentaire